Atelier préparatoire – Rédaction juridique

Cet atelier préparatoire est le troisième d’une série de quatre ateliers abordant les différents aspects à considérer lors de la rédaction d’un article scientifique. Créée dans le but de soutenir les étudiants souhaitant participer au concours de rédaction de la Revue, cette série est cependant ouverte à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la rédaction juridique. Les présentations des conférencières seront suivies d’une période de questions.

Sujet de l’atelier

Contextualisation de la démarche de rédaction dans le domaine juridique et conseils sur les méthodes et philosophies à garder à l’esprit lorsqu’on entame un tel projet.

Conférencier

Durant cette conférence, le juge Benoît Moore revient sur son expérience au sein de la première revue étudiante créée dans les années 1950 par Albert Mayrand. Cette revue correspond désormais à la Revue Thémis. 

Voici les judicieux conseils du juge Moore en bref :

  1. Sachez ce que vous voulez rédiger : le sujet, le thème, mais aussi la nature de l’écrit.
  2. Apprenez à apprivoiser le syndrome de la page blanche. Considérez le comme un outil au lieu d’un ennemi ! 
  3. Adaptez-vous à votre public cible. L’écriture est un acte de communication. Si celui qui écrit ne se fait point comprendre par celui qui le lit, alors c’est celui qui écrit qui se trouve dans le tort.
  4. La structure du texte constitue 95 % ou presque de l’acte de communication. Un texte peu structuré ou dépourvu de toute structure logique mènera nécessairement à l’échec de la communication des idées, et ce, même si ces dernières sont brillantes.

Ce contenu a été mis à jour le 10 février 2021 à 16 h 48 min.

Commentaires

Laisser un commentaire