Atelier préparatoire – Sujet du concours
4 novembre 2020 • 11h30
En ligne
Cet atelier préparatoire est le premier d’une série de quatre ateliers abordant les différents aspects à considérer lors de la rédaction d’un article scientifique. Créée dans le but de soutenir les étudiants souhaitant participer au concours de rédaction de la Revue, cette série est cependant ouverte à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la rédaction juridique. Les présentations des conférencières seront suivies d’une période de questions.
Sujet de l’atelier
Préparation du sujet du concours : Quelle est la raison d’être et le rôle du juriste contemporain?
Conférencières
Me Robin Schiller, Bâtonnière du Barreau de Montréal
Partenaire depuis plus de 35 ans chez HHS Avocats, Me Schiller se démarque par son implication dans la scène juridique. Avant de devenir Bâtonnière, Me Schiller connaissait très bien le fonctionnement du Barreau à titre de trésorière. Son expérience se reflète à travers son mandat de bâtonnière. Par exemple, Me Schiller désire promouvoir des stages professionnels et rémunérés ainsi qu’assurer la responsabilité fiscale de tous les membres du Barreau. Pour ce faire, cela nécessite un examen rigoureux et fréquent des dépendes ainsi que des politiques d’achat afin de maintenir les meilleures pratiques commerciales. Depuis mars dernier, en tant que présidente du comité de liaison avec la communauté LGBTQIA2+ et le Barreau, elle coorganise la conférence « Les réalités des identités de genre et de la transition ». Ayant à cœur l’accès à la justice, Me Schiller promeut une utilisation accrue de la technologie et des audiences virtuelles tout en soutenant une réforme de la Loi sur l’aide juridique. Consciente de la charge mentale des acteurs et actrices du milieu juridique, Me Schiller compte répondre aux besoins de santé mentale et de mentorat en favorisant l’accès en ligne à des professionnel.le.s de la santé ainsi qu’à des mentors. Proactive et axée sur la coopération, Me Schiller encourage la communication entre les membres par le biais d’un engagement dans des comités alliant diversité et transparence.
Pre. Violaine Lemay, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Pre. Lemay enseigne les cours DRT7002 Séminaire de thèse et SHA7055 Séminaire sur l’interdisciplinarité. En outre, elle est chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP) ainsi que directrice de la section canadienne de l’Association internationale et interdisciplinaire sur la chaîne des médicaments (AIICM). Détentrice d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal et admise au Barreau du Québec en 1991, sa recherche doctorale en droit de la protection de la jeunesse fut dirigée par le sociologue Guy Rocher. Pendant de nombreuses années, Pre. Lemay a dirigé le programme de Ph.D. en sciences humaines appliquées et a exercé les fonctions d’éditrice francophone de la revue émérite Revue canadienne Droit et société. Outre son apport exceptionnel sur des recherches bâtissant des liens entre le droit et d’autres disciplines universitaires, Pre. Lemay est également la fondatrice et responsable scientifique de deux revues à vocation pédagogique (Les Chantiers de l’intervention en sciences humaines: interdisciplinarité pratique et action professionnelle et Les Chantiers de la recherche en droit: interdisciplinarité savante et pratique professionnelle).
Retour sur l’atelier
La présentation de la Professeure Lemay est maintenant disponible :
Ce contenu a été mis à jour le 10 février 2021 à 16 h 49 min.
Commentaires