Valerie Parent effectue sa thèse en droit (LL.D) sous la direction du professeur Karim Benyekhlef (directeur du Laboratoire de cyberjustice).
Ses recherches sont axées sur les droits humains dans le contexte du droit global. Elle s’intéresse notamment, dans le cadre sa thèse, aux théories du constitutionnalisme global ou de la globalisation du constitutionnalisme. De manière plus générale, ses intérêts se portent sur les problématiques globales ou transnationales touchant l’humanité dans son ensemble ainsi que les réponses que le droit peut aspirer à leur apporter.
Affiliée au Centre de recherche en droit prospectif de l’Université de Montréal (CRDP), elle a agi comme coordonnatrice scientifique pour le groupe de recherche JusticIA et comme responsable du contenu sur la plateforme OpenUM de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique.
Elle se consacre également à la Revue juridique Thémis de l’Université de Montréal à titre de responsable de l’édition et s’est impliquée longuement à la Revue juridique étudiante de l’Université de Montréal à titre de rédactrice en chef. Elle est finalement impliquée auprès de Open Science UMontreal.
Elle a également été webmestre et coordonnatrice pour la Société de droit global et transnational (GTLS), un projet du Laboratoire de cyberjustice et de la Chaire LexUM en information juridique en collaboration avec le Centre Perelman de philosophie du droit de l’Université de Bruxelles et le Global Studies Institute de l’Université de Genève.
Elle détient une maîtrise en droit international de l’Université de Montréal et son mémoire, « L’humanité et le droit international« , s’est mérité le Prix du meilleur mémoire de l’Association des professeur(es) de droit du Québec (A.P.D.Q.) en 2015.
Ce contenu a été mis à jour le 21 décembre 2021 à 16 h 45 min.